Nous sommes sans doute une majorité de surfeurs à convenir que le système de mots de passe, tel qu’il se présente aujourd’hui, ne fonctionne tout simplement pas.

 

En cause, les failles de sécurité constantes, à cause desquelles on nous demande régulièrement de changer ou de renforcer nos mots de passe. Mais, même si nous savons comment créer ces mots de passe performants et à toute épreuve, c’est parfois un enfer que de garder la trace de tous ceux-ci, avec chaque compte bancaire, commerçant ou application en ligne exigeant son propre mot de passe unique…

 

Alors, comment faire pour échapper à la malédiction du mot de passe infernal?

 

Voici pour vous, 3 options, de la plus faible maintenance à la plus rigoureuse – pour ceux d’entre vous qui veulent sortir, la tête haute, de ce casse-tête!

 

  1. Utilisez un mot de passe différent pour chaque site Web que vous visitez. D’accord, cela fera beaucoup de mots de passe, mais ce sera beaucoup moins de travail que de faire face un piratage.

 

  1. Pour la création du mot de passe idéal, la règle de base est très simple, votre mot de passe doit être composé de 12 caractères et n’oubliez pas de jongler avec les caractères spéciaux, les minuscules, les majuscules ainsi que les chiffres et les symboles.

Surtout, n’optez pas pour une date de naissance, votre adresse ou votre numéro de téléphone. Le mot de passe ne doit avoir aucune signification, c’est un point très important puisque cela complique grandement la recherche des pirateurs. Un autre point ne doit pas être négligé, certains peuvent avoir recours à un enregistrement sur la toile de toutes ces données, c’est une mauvaise idée, il faudra donc garder la vieille méthode du carnet précieusement conservé dans votre coffre-fort. Utilisez une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et symboles. Plus vous êtes original, mieux c’est. Selon Norton, certains des mots de passe les plus courants créés par les utilisateurs en ligne l’année dernière étaient mot de passe, 123456, qwerty, 111111 et singe. TROP facile !

 

  1. Changer vos mots de passe tous les trois mois.

 

Par Fanny Dulac