Aigüe, grave, tremblante, monocorde, chantante… la voix humaine peut révéler beaucoup de choses sur votre personnalité ou votre état d’esprit.

Avec cette étude menée par des chercheurs américains, il sera désormais possible de prédire l’évolution d’une relation conjugale en fonction des qualités vocales du discours de chaque partenaire. En programmant un algorithme informatique pour analyser les échanges vocaux de couples, des chercheurs de l’université de Los Angeles et de Salt Lake City ont fait le pari de pouvoir prédire l’amélioration ou la détérioration future de leur relation. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs spécialisés en analyse et en interprétation du signal acoustique ont travaillé avec des enregistrements vidéo de 134 couples rencontrant des difficultés d’entente. Mariés en moyenne depuis une dizaine d’années, ces partenaires amoureux traversaient une crise passagère et étaient en recherche d’une thérapie pour trouver des solutions et améliorer leurs relations au quotidien. 

 

En parallèle, le comportement filmé des couples a été observé et interprété par des psychologues. Avec l’aide d’un manuel du «code des comportements» et en observant le langage, les sentiments et les mouvements du corps de chaque couple pendant leurs échanges verbaux, les experts ont réalisé leur profil psychologique. En parallèle, ce travail plus traditionnel servira de comparaison avec l’étude de l’ensemble des paramètres acoustiques.

Observer et écouter les couples

Les enregistrements vidéo ont eu lieu à trois moments clés de leur thérapie. Tout d’abord, les chercheurs ont enregistré leurs discussions avant le début de la thérapie puis après 26 semaines de traitement. Enfin, ils ont procédé à des enregistrements après deux années de traitement thérapeutique. Chaque séance d’enregistrements était divisée en deux sessions de 10 minutes pendant lesquelles chaque partenaire choisissait, tour à tour, le sujet de discussion. L’analyse des deux voix enregistrées, pendant la conversation, portait sur 74 caractéristiques acoustiques dont: l’intensité, la qualité de la voix, l’enveloppe spectrale et bien d’autres. Sans oublier que le discours était séparé en bribes par le logiciel pour analyser d’un côté la voix féminine, de l’autre, la voix masculine et enfin, les moments de conversation où les deux voix des partenaires se chevauchaient et s’entremêlaient.

 

Des résultats surprenants

Les analyses des résultats des enregistrements acoustiques ou des observations des couples ont permis de prévoir comment les couples allaient évoluer dans le temps. Les chercheurs les ont scindés en 4 catégories: les couples qui auront une relation dégradée après 2 ans de thérapie, ceux qui n’auront pas vu d’évolution, ceux qui amélioreront leur relation et enfin, les couples qui surpasseront leurs troubles et auront une communication encore plus épanouie que celle qu’ils possédaient avant leur crise de couple.

En observant 5 ans plus tard ces couples, que penser de ces prévisions? L’algorithme acoustique est encore plus précis que les observations des experts du comportement.

Pour prédire si le couple allait évoluer positivement, au bout de 5 ans, l’ordinateur a atteint près de 78% de précision.

Il surpasse ainsi les évaluations humaines par deux points de pourcentage. Comme le souligne le chercheur Brian Baucom de l’université d’Utah: «Les chercheurs en psychologie et les praticiens savent depuis longtemps que la manière dont les partenaires parlent de leurs problèmes a des conséquences importantes sur la santé de leur relation. Cependant, le manque d’outils efficaces et fiables pour mesurer les éléments importants de ces conversations a été un frein majeur à leur utilisation clinique». Dans un avenir proche, il faudrait peut-être donc s’attendre à ce que cet outil soit utilisé dans les thérapies de couple pour évaluer l’évolution de la qualité de la relation.