Alors, on bouge !

 

Il a été largement admis que si vous avez des problèmes de sommeil, que vos humeurs varient comme un baromètre au printemps ou que votre anxiété est un peu élevée … vous ne faites sans doute pas assez d’exercices! L’exercice régulier n’améliore pas seulement votre état d’esprit; la recherche confirme également qu’il diminue l’anxiété, améliore le repos et augmente l’estime de soi. Et c’est déjà énorme !

 

Et parce que l’âge augmentant on est plus sujet aux blessures musculo-squelettiques, les exercices à faible impact sont idéales pour les 50+.

Un tout récent sondage réalisé par l’ASD auprès de 15 000 adultes matures montre que même si l’effectif des sportifs chez les 55 ans et plus a augmenté – en particulier chez les femmes – les activités conjointes comme l’aérobic et le kickboxing font la place à des activités plus douces comme le pilates, le yoga, le tai chi, Et des vélos d’exercice.

Pilates

Initialement conçu pour donner aux danseurs la force musculaire sans volume, l’exercide dit des Pilates a été largement ignoré par le grand public pendant presque un siècle. Il y a seulement deux ans, moins de 10% des gymnases offraient des cours de Pilates, un mélange d’étirement et de gymnastique conçu pour améliorer l’alignement, augmenter la flexibilité et les muscles abdominaux et du dos. Pilates est un système de conditionnement du corps composé de divers exercices qui aident les adultes matures à renforcer leur force tout en améliorant la souplesse, l’agilité et l’économie de mouvement. Les Pilates peuvent même aider à atténuer les maux chroniques et les maux de dos – le tout sans accumulation d’excès de volume. Il a également été noté que, avec ce type de programme de conditionnement physique, il y a souvent une nette amélioration de la posture et une augmentation de la stabilité des articulations.

 

Yoga

On dit que dans les années 60, les Américains se sont  tournés vers cette technique d’étirement et de relaxation comme recherche d’un moyen de se «droguer» sans médicaments. Plus sérieusement, si aujourd’hui le yoga compte des millions d’adeptes partout dans le monde, ce n’est pas un hasard.  En effet, le yoga aide les adultes matures à maintenir un corps plus en forme, un esprit plus calme et à se sentir plus détendu. Des études récentes ont également montré que le yoga peut normaliser la tension artérielle et même équilibrer notre système nerveux tout en utilisant des techniques de respiration pour « nettoyer » nos passages d’air; nettoyage qui aide à prévenir les maux respiratoires.

 

 

Vélos élliptiques

Plus de 10 millions d’Américains utilisent actuellement des vélos elliptiques, aussi appelé crosstrainer, est un appareil de fitness qui met la plupart des groupes musculaires à contribution. Le mouvement elliptique combine ceux du vélo, de la montée des marches et du ski. Sa popularité parmi les seniors est de plus en plus important. On le comprend, car non seulement ces machines que l’on utilise chez soi ou en salle, sont plus confortables que les vélos d’exercice ordinaires et aisent à soulager considérablement les tensions dans le bas des dos

 

Taï chi

Tai Chi est un art martial chinois qui est indiqué pour les seniors qui cherchent à améliorer à améliorer leur équilibre et à éviter potentiellement les chutes. Les mouvements lents, doux et apaisants du Tai Chi aident les aînés à développer les muscles, à améliorer le contrôle de l’équilibre, à améliorer la concentration et à stabiliser le bien-être psychologique. Les mouvements et la philosophie du Tai Chi enseignent également à se détendre, ralentir, coordonner l’esprit et le corps et améliorer la posture.

 

Si ces 4 exercices fondamentaux, à faible impact, sont suffisant pour rester en forme, il faut également envisager d’y incorporer des activités de faible intensité dans votre routine de mouvements. La routine idéale combine la force, la flexibilité et l’équilibre, comme du yoga, des pilates et de la marche rapide. Quel que soit le programme d’exercice que vous choisirez, n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de commencer.

Par Fanny Du Lac